Ranger méthodiquement

Hello !

Récemment j’ai rangé ma chambre. C’était un bazar monstre, une accumulation de choses posées par ci par la. Pour excuse, j’étais en vacances ! Mais pour la reprise, il faut être dans un environnement adapté au travail donc une chambre rangée.Je voulais partager avec vous ma méthode pour le faire et par la même occasion vous donner mes conseils ! Sans plus attendre, on passe aux astuces :

1

1. Définir le jour du rangement

Pour ne pas repousser le rangement plus longtemps, je me fixe une date butoir, LA date à ne pas dépasser ! En général, je fixe cette date en fonction de mon planning, c’est à dire, si je sais que lundi des personnes me rendent visite, je range dimanche afin d’avoir le moins de temps pour déranger à nouveau. De même pour les cours, s’ils reprennent mardi, je vais ranger lundi pour être dans un environnement adapté. Mais le plus important n’est pas de trouver la date mais plutôt de la respecter, c’est pourquoi je privilégie les jours où je n’ai rien de prévu. Ces jours la, je ne peux pas me dérober et faire autre chose puisque je n’ai rien d’autre à faire.

 

2. Être dans la bonne tenue

Pour ma part, je ne fais rien si je reste en pyjama ! Il me faut donc m’habiller comme si je sortais, que j’attache mes cheveux, … Bref, que je me prépare comme une journée à l’extérieur. Dans ces conditions je suis plus productive et efficace. Le pyjama est trop rattaché au repos dans mon esprit, il devient difficile de se bouger pour faire les choses !

7

3. Lancer une playlist motivante

Pour ma part, je lance en ce moment le dernier album d’Ibeyi ou celui de Loic Nottet. Deux vrais coups de cœur. Ranger en silence m’est inconcevable ! Rien ne me motive ou alors j’ai l’impression de perdre mon temps et que je pourrais faire autre chose. De plus, je trouve ça bien plus entraînant que de le faire en silence. La musique c’est comme une vitamine, il en faut pour se booster et avancer.

 

4. Partir du général pour aller vers le détail

Je m’explique ! Dans mon cas, mont lit n’était pas replié et certains meubles n’étaient pas à leur place. Je commence donc par remettre les grosses pièces à leur place puis je range ce qui va dessus. Je fais mon lit, je mets les coussins, je trie le linge qui est resté par terre… En gros, je commence par la forme puis je finis par le fond.

6

5. Finir par le bureau (s’il y en a un bien sûr !)

Le bureau, c’est l’endroit où je pose tout ! C’est comme un tiroir bazar sauf que lui, on le voit. Je finis toujours par mon bureau car il m’aura servi au préalable à posé des objets que je ne savais pas où mettre ou encore des objets qui sont rangés à un endroit spécifique. Je ne vais pas forcément de suite à cet endroit ou il n’est pas accessible si ma chambre n’est pas encore rangée (dans la forme) donc en attendant d’y aller ou d’y accéder, je pose les affaires sur mon bureau. Ainsi, pour moi, le bureau c’est le niveau final du rangement, celui qui conclut la tâche !

 

10

 

9

J’espère que cet article vous aura plu et aidé ! C’est un peu un room tour mais du bazar à l’ordre !

A bientôt sur le blog, Mel

Laisser un commentaire